Conseil : audit d’acquisition, évaluation et consolidation


 Nous accompagnons régulièrement les chefs d’entreprise en conseil dans la transmission et la restructuration d’entreprise :

  • Participation aux conditions de fusion, apports ou autre forme,
  • Conseils dans l’optimisation fiscale, l’exploitation et le financement,
  • Négociations lors de la transmission.

Dans ce cadre, nous procédons souvent à des évaluations et audits d’acquisition lors de la vente de sociétés avec l’établissement systématique d’un rapport :

  • Évaluation d’une entreprise ou d’une branche d’activité : à l’occasion d’opérations en capital (acquisition, cession, fusion, succession, augmentation de fonds propres, etc.) à l’aide des paramètres de rentabilité, capitalisation, valeur de marché, trésorerie disponible, etc.
  • Audit des procédures et du système d’information : analyse de l’existant, étude des processus liés aux fonctions (achats, ventes, personnel, trésorerie, etc.), préconisations pour améliorer le système d’information et les flux entre les différentes fonctions.
  • Audit fiscal et social :
    • Audit de la situation fiscale de l’entreprise : gestion des éventuels risques, propositions de solutions dans l’intérêt du dirigeant et de l’entreprise,
    • Diagnostic social de l’entreprise : respect de la réglementation en vigueur, optimisation des ressources, application de mesures en faveur de l’emploi.
  • Consolidation de sociétés : définition et principes des méthodes de consolidation (périmètre, retraitements), mise en place des procédures (plan comptable du groupe, établissement des liasses et des flux d’informations).